-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Détails sur le vendeur

Mise en ligne le Dim 8 Nov - 15:12

    Description:

    Bonjour,

    Nous habitons à St-Etienne V.F et notre fils est scolarisé au CE1. Trois élèves ne sont pas retournés à l'école.

    Concernant notre foyer, comme nous l'avons écrit dans un premier temps à la directrice, nous ne voulons pas une désinscription et demandions à avoir le choix comme ce fut le cas au 1er déconfinement : enseignement en présence ou à distance. La directrice (qui partage les inquiétudes des parents) nous a répondu que le choix ne faisait pas partie des directives et a ajouté que travailler en présentiel et à distance est très lourd pour un enseignant. Ce que nous croyons volontiers.

    Mais nous continuons de refuser cette politique qui nous apparaît comme la défaite de la raison. S'il s'agit de freiner la circulation d'un virus, pourquoi avoir maintenu l'école ouverte ? Et concernant l'école, pourquoi mettre en place des règles qui ne pourront être appliquées ? Tout en interdisant toute vie sociale en dehors de l'établissement...

    La directrice vient de nous informer qu'à compter de demain, les absences "compteront" et que si notre décision est définitive, il faudra procéder à la radiation de notre l'élève.
    Nous pensons ne pas entamer la procédure (courriers en recommandé au maire et au Dasen) mais plutôt attendre le courrier de l'Académie pour prendre langue avec elle.
    Nous concernant, nous allons arguer que nous entendons le président lorsqu'il dit que cette deuxième vague est plus critique que la première ; que notre travail entrant dans sa phase de sommeil, comme chaque année, nous pouvons garder notre fils à la maison et assurer son instruction, d'autant qu'il n'a, jusqu'à présent, pas de difficulté d'apprentissage. Un élève de moins dans l'établissement c'est mieux pour l'application des règles sanitaires. Et donc nous souhaitons éviter la désinscription, procédure lourde et qui nous fait penser, dans ce contexte, plutôt à une exclusion de leur part.

    Si leur refus persiste, nous le désinscrirons ; il y a fort à parier qu'après le 9 décembre nous ne pourrons plus (refonte des règles et conditions de l'Ecole à la maison).

    Voilà, en gros, notre pensée.

    D'autres raisonnements ont conduit au même refus de retour à l'école : quels sont-ils ?
    Et quelles sont les actions menées ou à venir dans les autres écoles de la Vallée française ?

    Carole